On n’a pas vraiment besoin d’être un expert SEO pour comprendre l’importance du référencement naturel pour un site. Ainsi, pour optimiser son site web, il est plus que nécessaire d’utiliser différents outils de référencement. Mais avant toute chose, suivre une formation en SEO aiderait à mieux élaborer sa stratégie.
Qu’entend-on par référencement naturel ?
La majorité des sites web ont besoin de gagner en positionnement sur les moteurs de recherche afin de générer plus de trafic. L’intérêt du SEO consiste alors à tout faire pour que son site détienne une position agréable dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Si on ne comprend pas vraiment le principe du référencement naturel, on peut suivre une formation SEO auprès d’une agence ou en ligne. A l’issue de la formation, on peut alors gérer sans encombre son référencement naturel. Mais on peut également déléguer cette tâche à un consultant SEO ou à une agence SEO lets-clic.com/. Avant de penser à choisir les outils de référencement, pourquoi ne pas comprendre comment un moteur de recherche étudie un site web ?
L’analyse d’un site web par un moteur de recherche
Pour afficher un site web dans le SERP, Google effectue une analyse en se basant sur quatre étapes à savoir :
- L’analyse sémantique : choisir les mots-clés est important car on ne le fait pas au hasard. Il faut surtout chercher ceux qui intéressent les internautes et ceux qu’ils tapent dans les moteurs de recherche ;
- L’analyse du contenu : après avoir sélectionné les mots-clés, la rédaction du contenu web doit être pertinente. Google est très exigeant là-dessus pour répondre aux attentes des internautes ;
- L’analyse de la technique d’optimisation : il s’agit des différents leviers d’optimisation. On cite dans ce cas le structure du site, le maillage interne, le code et la vitesse de chargement ;
- L’analyse de la notion de netlinking ou linkbuilding : cette étape est aussi indispensable et il serait mieux de confier cette tâche à un expert SEO. Il est à savoir que la popularité est aussi un critère établi par Google. Il faut alors créer des liens avec d’autres sites.
Quels sont les outils à employer pour le SEO ?
Pour optimiser un site web, on ne se permet pas de se passer des outils de référencement. Ils ont comme mission de simplifier la tâche du référenceur. Parmi les plus utilisés, ci-après une liste d’outils SEO :
- Google Keyword Planner : pour évaluer la pertinence des mots-clés choisis ;
- Google Trends : pour s’informer des tendances de recherche. L’outil aide alors à avoir une idée sur le sujet à traiter prochainement ;
- Majestic SEO : pour anticiper la suroptimisation et comprendre la stratégie de netlinking des concurrents ;
- Xenu Link Sleuth : pour faire un audit technique ;
- Übersuggest : pour recevoir des données utiles pour améliorer les contenus ;
- MyPoseo : pour étudier la concurrence SEA et SEO à partir du suivi du ranking.