Le community manager (CM) communément appelé gestionnaire ou animateur de communauté est une personne aux multiples tâches. Mais son objectif principal est d’assurer le pont entre l’établissement où il travaille et une communauté. Il est plutôt assez sous-estimé dans le monde du SEO pourtant c’est quelqu’un qui y a vraiment sa place et qui a beaucoup de travail.
Pour la gestion des réseaux sociaux
Gérer les réseaux et les médias sociaux est un travail de dur labeur. C’est nettement plus difficile que ce qu’il n’y paraît. Le community manager est quelqu’un qui est toujours collé aux réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise. En effet, le community management nécessite en général le profil d’une personne capable d’élaborer une bonne stratégie de social média et d’avoir des compétences opérationnelles.
Les compétences stratégiques:
Concernant les compétences stratégiques, le gestionnaire de communauté doit être apte à :
- reconnaître les réseaux sociaux susceptibles d’être une opportunité pour l’entreprise par rapport aux objectifs et à la concurrence,
- faire une mise au point d’une stratégie Social Media, qui convient à tous les médias sociaux,
- créer un planning éditorial prenant en considération les actualités de l’enseigne et le domaine d’activité,
- aider et conseiller le client sur l’attitude à avoir en fonction des cibles et des informations de la marque,
- évaluer l’efficacité de la stratégie en sélectionnant les indicateurs de performance les plus efficaces.
Les compétences opérationnelles
Et en ce qui concerne les compétences opérationnelles, il doit être capable de :
- réaliser des contenus uniques pour diversifier le stratégie Social Media sous divers formats,
- fidéliser et gérer la relation avec les clients en créant un lien de proximité avec eux,
- donner plus de visibilité à la marque en repérant des influenceurs et élaborant une stratégie de marketing pertinente,
- mener des campagnes de publicités sur les médias sociaux pour augmenter le trafic vers le site et la communauté,
- développer l’engagement autour de l’enseigne en organisant des jeux concours en ligne par exemple,
- mettre en place des veilles thématiques.
Pour réagir à l’actualité et interagir avec les internautes
Pour gagner en visibilité et en popularité, il est important de se rapprocher de sa communauté et donc réagir à l’actualité. On doit montrer qu’on est touché par les mêmes choses que les internautes, rebondir sur les évènements et interagir avec eux pour toujours garder le contact. C’est aussi un des principes du community management, il est nécessaire de satisfaire les internautes, en les répondant le plus vite possible, cela permet de soigner son image de marque. Cela va être un avantage concurrentiel majeur vis-à-vis des auditeurs.