Préférer le contenu atemporel aux sujets d'actualité
Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le contenu de votre site est votre allié incontournable pour monter dans le classement de Google. Vous savez aussi que les écrits qui agrémentent votre plateforme nécessitent du temps, des compétences en rédaction et des méthodes de référencement de pointe.
De manière générale, pour qu'un site internet commence à générer du trafic et à se faire connaître sur la toile, il doit comporter au moins 10 articles de qualité. Entre le travail de recherche, l'écriture, la structuration et l'application des règles SEO, un texte optimisé pour le web est le résultat de 10 heures de dur labeur. Ce serait alors dommage de fournir tous ces efforts pour rédiger un article qui sera hors actualité au bout de quelques mois.
Novaseo avis soulignent l'importance d'un contenu atemporel. Par exemple, si vous comptez rédiger un billet de blog informatif sur les Smartphones qui ont la meilleure qualité d'image, il risque de manquer de fraîcheur dès que de nouveaux dispositifs high-techs sortent sur le marché. Dans ce cas, préférez des textes moins axés sur des infos ponctuelles. Vous pouvez rédiger un billet sur les critères à retenir pour choisir un bon distributeur de Smartphones en ligne. Publiez du contenu original sans omettre ce paramètre qui vous fera gagner du temps et vous garantira les meilleures positions sur Google comme l'affirme NovaSEO.
Un article très long en vaut 10 plus légers
Il est clair que la longueur d'un article ne garantit en aucune cas sa qualité. Vous pouvez disserter pendant 10 pages sans pour autant fournir une véritable valeur ajoutée à votre audience. Le calibre des idées que vous présentez est le premier critère à considérer si vous voulez que votre stratégie de contenu soit percutante. Une fois que vous aurez bien compris cette étape, il faut passer aux choses sérieuses.
En effet, le moteur de recherche considère qu'un billet de blog de moins de 1000 mots est incapable de faire un tour d'horizon complet d'un sujet donné. Ce chiffre est, bien entendu, une simple référence pour évaluer votre texte d'un point de vue quantitatif. Si vous vous en sentez capable, rédigez des billets de 3000 à 5000 mots. Google voit en ces écrits un potentiel indéniable pour répondre à la requête des internautes de la manière la plus fidèle possible.
Un sujet comme les règles du référencement naturel ne peut pas être traité dans sa totalité en 500 mots. On voit d'emblée pourquoi les algorithmes de Google accordent autant de crédit à des billets plus sérieux et, par conséquent, plus longs. Faites que votre approche du contenu web soit stratégique. Cela implique de mettre le temps et les mots qu'il faut pour répondre à une problématique donnée.
Miser sur le référencement local
Les mots-clés choisis pour positionner votre billet de blog peuvent faire ou défaire votre stratégie de référencement naturel. On sait tous que les mots-clés de longue traîne ont plus de potentiel pour la recherche que ceux qui sont composés d'un terme unique ou deux.
Regardez de plus près : une longue traîne est souvent le résultat de l'ajout de références locales. C'est le cas de « fleuriste Paris », « tapissier Lille », etc. Cette technique que beaucoup de webmasters ignorent est la voie assurée vers une audience qualifiée. Pourquoi attirer vers votre e-boutique de fleuriste qui livre uniquement à Toulouse des visiteurs vivant à Paris par exemple ? Et vice-versa.
S'il y a quelques années, les sites n'étaient pas obligés d'indiquer leur emplacement pour monter dans le classement de Google, il s'agit aujourd'hui d'une nécessité. Et la raison est toute simple : les interfaces se multiplient sur la toile et la concurrence est de plus en plus rude.
Le référencement local est alors un moyen de dépasser cette contrainte. Les statistiques effectuées sur les recherches des internautes et des mobinautes conduisent vers un constat saisissant : 88% des requêtes sont locales. Nous pouvons alors conclure que ce paramètre est le levier d'un bon classement sur Google : un critère qui a de beaux jours devant lui !
Le SMO : le cheval gagnant du référencement d'aujourd'hui
Le SMO est la technique incontournable pour référencer votre site via le trafic généré par les réseaux sociaux. Si ces plateformes connaissent autant de notoriété, c'est parce qu'elles assurent un échange qui n'existe dans aucun autre format Internet. Votre audience peut vous contacter plus facilement, vous poser des questions, mettre des commentaires sur vos publications et exprimer ses attentes.
Aujourd'hui, une entreprise ne peut plus se permettre de ne pas avoir de présence sur les réseaux sociaux. Véritable aubaine pour trouver des clients, ces plateformes sont votre arme secrète pour mieux référencer votre site web. Vous pouvez par la suite utiliser un crm qui s'occupera automatiquement du management de clientèle. De nouvelles professions ont alors vu le jour comme web marketeur, Community Manager, responsable en marketing d'influence… Ces professionnels maîtrisent parfaitement ces outils et savent comment en faire usage pour permettre aux entreprises de trouver des clients potentiels.
Notez que chaque réseau a ses propres objectifs. Facebook peut vous être d'une aide indéniable pour commercialiser vos produits et recueillir des feedbacks. Instagram est, en revanche, une plateforme plus visuelle. Vous pouvez en faire usage pour vous construire une image de marque qui impacte les esprits. Pour cela, vous devez trouver votre voie : une ligne directrice qui préfigure au choix des couleurs, des images et des vidéos.
La recherche vocale : l'avenir du référencement
La recherche vocale est en voie de bouleverser l'univers du référencement naturel. De plus en plus d'internautes formulent leurs requêtes oralement. Google a donc dû s'adapter à cette nouvelle approche en fournissant des résultats d'une précision incontestable. Cette réalité cybernétique a donné lieu à des critères SEO qui n'existaient pas dans les recherches écrites. Les phrases sont alors grammaticalement correctes, contrairement à ce que les internautes avaient l'habitude de formuler. Les successions de mots-clés sont bannies au profit de phrases en bonne et due forme. Les adeptes du net ont tendance à formuler de vraies phrases avec des termes bien orthographiés. Le manque d'accents et les abréviations n'existent plus dans ce format qui transcrit la voie de manière automatique et fidèle.
Notez que pour biller sur la toile et accéder, non pas au triangle gagnant, mais à la position zéro, il y a une approche unique : soigner votre référencement vocal et adapter votre contenu aux exigences de ce comportement récent de la part des internautes, et ce dans quasiment toutes les langues du monde.