Le marketing digital est devenu un outil de ciblage incontournable pour les entreprises. Non seulement, il permet de développer leur notoriété, mais permet aussi de promouvoir un produit. Aujourd’hui, on dénombre même plusieurs techniques de stratégie digital. Parmi les plus efficaces, se trouve Google Ads ou Google Adwords. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi l’utiliser ?
Google Adwords : de quoi s’agit-il exactement ?
On distingue deux types de méthodes de référencement : le SEO et le SEA. Le SEO ou Search Engine Optimization vise à accroître la visibilité d’un site sur les résultats d’un moteur de recherche. Ils sont généralement assurés par les
agences
SEO. Quant au SEA ou Search Engine Advertising, il s’agit d’un système de publicité à travers les moteurs de recherche. Pour Google, ce type de référencement peut être effectué sur Google Adwords.
Google Ads est donc un programme de publicité, disponible sur Google. Il a été créé en 2003 et est devenu l’un des meilleurs outils de ciblage sur le web. Il est basé sur un système d’annonce, qui va apparaître sur les résultats de recherche. Ce dernier est alimenté par divers mots-clés, qui sont déjà accessibles sur la plateforme.
Google Ads est un système simple et facile à utiliser. Mais pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à une
agence de
référencement.
xenoht.net est par exemple, une
agence seo à
Genève.
Google Adwords : comment fonctionne-t-il ?
Comme mentionné précédemment, Google Ads est donc un outil de référencement efficace. Mais contrairement au référencement naturel, il n’est pas gratuit. Pour en assurer l’efficacité, l’annonceur doit acheter des mots-clés qui sont mis en enchères sur la plateforme. Le prix de ces derniers varie en fonction de l’offre et demande sur le marché. Il va d’ailleurs, les choisir en fonction de ses cibles et c’est à travers ces mots-clés que le site pourra mieux se positionner.
Google Adwords permet aussi de créer des annonces. On en distingue 3 types : l’annonce textuelle classique, l’annonce hors moteur de recherche et l’annonce Display.
Google Adwords : pourquoi l’utiliser ?
La première raison qui pousse
les entreprises à utiliser Google Adwords, est sa fiabilité. Avec cet outil, la visibilité du site est assurée, et en plus, de manière très rapide. Pourtant, avec le référencement naturel, l’optimisation du site peut prendre énormément de temps. L’utilisation de Google Adwords est donc fortement recommandée pour les sites e-commerces qui veulent se démarquer de ses concurrents et attirer le plus de prospects. Il est également avantageux pour les sites, avec peu de contenus. En effet, les mots-clés proposés sur Google Ads sont parmi les plus recherchés par les internautes.
L’utilisation de Google Ads permet aussi d’accroître la notoriété d’un site. Sur Internet, plus un site est visible, plus il pourra générer des clients. Il permet donc d’augmenter les cibles de l’entreprise. Il promeut aussi le développement d’une marque ou d’un produit quelconque.
Avec Google Adwords, le ciblage est également plus précis, ce qui n’est pas possible avec les autres modes de référencement. Les mots-clés proposés dans ce programme sont très pertinents. Ils peuvent être effectués selon une géolocalisation précise, un langage précis ou un objet précis.
AdWords : 5 bonnes raisons de l'utiliser
En près de 14 ans d'existence, Google AdWords a révolutionné le monde du marketing en ligne pour toujours, initiant une sorte d'approche de bricolage dans le secteur de la publicité en ligne . Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est AdWords , nous pouvons le définir comme un service de
paiement par clic qui nous permet de créer et de lancer des annonces pour notre entreprise. Ces publicités cliquables sont ensuite affichées sur les pages de résultats de recherche Google. Ainsi, en utilisant les bons mots-clés pour notre public cible, nous pouvons nous adresser directement aux personnes déjà intéressées par nos produits et/ou services. Si cela ne suffit pas, voici 5 bonnes raisons d'utiliser AdWords .
1. Flexible et mesurable
L'un des principaux avantages du marketing en ligne par rapport aux canaux plus traditionnels, tels que la télévision ou la presse écrite, est l'extrême facilité de mesure des performances , des coûts et de nombreux autres facteurs. AdWords est également très flexible , car il dispose d'une série d'options qui vous permettent de personnaliser chaque campagne afin qu'elle s'adapte parfaitement aux besoins de chacun : du choix de mots clés à exclure à l'utilisation de diverses extensions , de la recherche par phrase exacte à celle par situation géographique , de la programmation horaire et journalière au paramétrage par langue.
2. Plus rapide que le référencement
Le référencement a de nombreux avantages, nous le savons, mais un inconvénient est le - relatif - le temps nécessaire pour constater un résultat réel. AdWords, d'autre part, agit instantanément, fournissant également des données (telles que les clics et les visites de sites) en temps quasi réel . Cet aspect se traduit non seulement par des gains économiques, mais fournit également les outils et les connaissances nécessaires pour planifier une nouvelle campagne de référencement ou améliorer une campagne existante.
3. Plus engageant
Les améliorations continues que Google apporte à sa créature sont dues au fait qu'AdWords est l'une de ses principales sources de revenus . Au fil du temps, Google a remarqué que
les annonces de listes de produits (annonces composées de listes de produits) et les publicités qui précèdent les vidéos sur
YouTube génèrent beaucoup plus de clics de la part des utilisateurs que la moyenne. L'implication est que des formats plus attrayants signifient plus de revenus pour Google et les annonceurs .
4. Gérable
L'une des fonctionnalités les plus importantes d'
AdWords est la possibilité de vérifier le coût quotidien d'une campagne à tout moment . Cela permet clairement de se fixer un budget à long terme sans courir le risque de dépasser et de manquer de fonds avant la date limite. Ce qui, entre autres, signifierait une diminution considérable de la fréquence de diffusion d'annonces dans le SERP .
De plus, le CPC maximum peut également être défini différemment pour chaque annonce d'une campagne. Il s'agit d'un usage avancé, dicté par le rendement et le coût de l'annonce unique, dans une perspective d' optimisation dépenses et recettes.
5. Compétitif
AdWords représente un avantage évident en termes de compétitivité : grâce à sa rapidité d'exécution, il est capable de positionner notre entreprise face à tous les concurrents qui misent exclusivement sur le référencement . Bien entendu, il est fort probable que nos adversaires se serviront également de cet outil essentiel ; mais cela ne change rien à la réalité des faits. En effet, si nous ne voulons pas perdre le pas et nous laisser distancer, la seule solution est d' ouvrir les portes de notre entreprise à Google AdWords.