Publicités à la télévision, affiches publicitaires, cartes de visite… le marketing classique ne suffit plus pour promouvoir les marques et améliorer les ventes. De plus en plus d’entreprises décident en effet de faire passer leurs entités au marketing numérique en mettant en place un site internet. En revanche, la simple élaboration d’un tel outil n’est pas suffisante si vous avez envie d’obtenir les résultats recherchés. Vous êtes amené à référencer votre site web. Cela vous permet de générer du trafic et de gagner en visibilité sur les différents moteurs de recherche. Mais comment procéder afin d’arriver à cette fin ?
Mettez en place une bonne stratégie de contenu
Le fait de s’attacher à la rédaction du contenu de qualité et optimisé constitue généralement un bon point de départ pour un bon référencement google. Plus votre site renferme des contenus de qualité, plus Google a de nombreuses pages à indexer. De ce fait, les mots-clés jouent un rôle très important dans le cadre d’un référencement seo.
Les sites internet professionnels publiant du contenu de façon régulière ont plus de chances d’obtenir la première place sur Google. Mais pour rédiger des articles de qualité, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ces derniers permettent à Google de comprendre la pertinence des articles.
Améliorez la performance de votre site internet
Selon les annonces faites par Google il y a quelques années, les sites web qui offrent une bonne UX ou expérience utilisateur seront plutôt privilégiés dans la liste des résultats affichés lors d’une recherche. De ce fait, un site web est jugé performant quand il présente une vitesse de chargement rapide en plus d’un design responsive.
Pour améliorer cette performance en vue d’un bon référencement d’un site internet sur le moteur de recherche, vous devez soigner le design de votre site. Pour cela, veillez à ce que l’affichage reste toujours correct, peu importe le support utilisé (écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.).
En général, le développement des sites internet est fait depuis un écran d’ordinateur. En revanche, les visites d’un site web sont réalisées majoritairement avec un appareil mobile, un mobile en l’occurrence.
Certains éléments comme les boutons cliquables trop serrés ou trop petits, les fenêtres pop-up, la largeur de ligne et la barre latérale indiquent des critères pouvant poser problème lors de la création d’un site internet.
Diminuez le taux de rebond de votre site web
Par définition, le taux de rebond, appelé également bounce rate, indique le nombre d’internautes qui ont visité une seule page durant un certain temps. Plus les visiteurs restent sur celui-ci durant longtemps, cela signifie pour Google que votre site possède un contenu qualitatif. En effet, ce moteur de recherche tient compte du temps passé sur un site. Il est dans ce cas possible de référencer son site de façon efficace en réduisant ce taux de rebond.
Pour y parvenir, il convient d’améliorer la performance de son site et de l’expérience utilisateur. Il faut également remplir un contenu qualitatif (podcasts, vidéos, etc.) et attractif qui peut accroître la durée de la session.
En revanche, il existe certaines astuces pratiques vous permettant d’améliorer le temps de chargement de votre site web . Dans cette optique, gérez bien le poids des images en privilégiant le format SVG pour les icônes, PNG pour les visuels du type logo, et JPG pour les photos. Pensez également à amoindrir la résolution ainsi que la dimension des images au minimum. Compressez-les si cela s’avère nécessaire. Enfin, utilisez des « Embedded Links » ou liens embarqués lors de la présentation des vidéos sur le site.
Autres règles à respecter
Parmi les principales règles à respecter dans le cadre d’un référencement web, vous êtes amené à bien sélectionner les mots-clés à utiliser. De préférence, utiliser un mot-clé à longue traîne. Ensuite, optimisez les balises HTML c’est-à-dire, les titres et les sous-titres de votre article. Votre texte doit bien entendu contenir des mots-clés. Cela facilite largement la compréhension de votre contenu par les crawlers des moteurs de recherche.
Utilisez en outre une URL optimisée non seulement pour vos pages web, mais aussi pour vos articles et renseignez la méta description de votre article avec des mots-clés pertinents. Cela permet d’améliorer le référencement seo d’un côté et conserver une signification attractive pour les internautes de l’autre.
Les images pour le référencement naturel doivent aussi être optimisées. Pour cela, remplissez les balises comme description et alt au minimum. N’oubliez pas finalement de soigner le champ lexical de votre contenu. Cela permet à Google de saisir la pertinence de celui-ci.