La veille SEO est une mise en place de techniques pour collecter toutes les informations relatives au SEO. Elle vise à les analyser ensuite à tirer des conclusions permettant l’amélioration du secteur et donc les positionnements de son site également. C’est une opération qui va permettre au référenceur d’être au courant des moindres changements. Alors comment réalise-t-on une veille SEO de qualité pour maintenir et améliorer sa visibilité sur le net ?
Les outils de veille
Il y a divers outils de veille et de curation que l’on peut utiliser de temps en temps pour une meilleure optimisation de son temps. Grâce à ces outils, on peut éviter d’avoir trop d’onglets ouverts en même temps et notamment d’être immédiatement au courant quand un article susceptible d’intéresser le référenceur vient d’être publié. En général, ces outils font usage de la méthode du push / pull d’informations. Alors voici quelques-uns des outils indispensables pour une veille SEO encore plus efficace :
- Feedity
- Woorank
- Inoreader
- Feedly
- Triberr
- Netvibes
- Scoop-it
- SEMrush
Un contenu de qualité
Un site commercial par exemple peut conserver une rubrique historique de la marque, et permet automatiquement une augmentation de son trafic de manière générale. Toutefois, c’est un contenu de qualité suivi d’une périodicité de calibration qui importe le plus lors du référencement sur l’ancien contenu du site. En effet, les internautes aiment les nouveautés et les contenus intéressants. Ensuite, ils pourront aimer, partager ou reprendre le contenu dans les réseaux sociaux. À vrai dire, les possibilités de partages d’informations doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de poster du contenu. Pour une veille SEO de qualité, il faut aussi avoir recours à une veille concurrentielle. Il ne s’agit pas tout simplement d’identifier les optimisations SEO des autres sites concurrents, mais d’être aussi en mesure d’anticiper ce qui attire l’intérêt des auditeurs et ainsi leur proposer un contenu créatif et original, bref de qualité. Puisqu’il faut savoir que la majorité des utilisateurs se désabonnent à une page quand celle-ci fait des publications trop fréquentes pourtant le contenu n’est pas aux qualités. Il vaudrait mieux privilégier des auditeurs de qualité qu’un grand nombre d’utilisateurs qui risquent de se désabonner à tout moment.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Twitter, Google +, Facebook permettent d’être toujours informé. Et il ne faut pas hésiter à suivre les personnes avec les mêmes sortes d’intérêt sur Twitter par exemple. Sinon, intégrer les groupes personnalisés sur Facebook. Et grâce à cela, bénéficier des échanges de liens de qualité entre éditeurs de sites. Les réseaux sociaux sont un moyen de réaliser une veille SEO de qualité.