Quel que soit votre secteur d’activité sur le web : prêt-à-porter, cosmétique, agricole, produits pharmaceutiques, bâtiment, immobilier, tourisme… Il faut devancer la concurrence pour atterrir aux premières pages des résultats de recherche. C’est l’unique moyen pour augmenter le trafic de votre site web. Les internautes ne cliquent que sur la première page, à la limite les trois premières pages de Google.
L’inbound marketing : l’approche la plus complète
Plusieurs approches marketing ont été mises en place pour attirer le maximum de prospects et les convertir en clients. Parmi eux figurent le content marketing, le social media marketing et le fameux inbound marketing. Celui-ci est la démarche la plus complète, car elle ne touche pas qu’une partie seulement du processus marketing. L’inbound marketing vous accompagne dans toutes les étapes du processus de vente : premier contact avec le prospect, proposition du produit/service, conversion des leads et fidélisation des clients. L’inbound marketing, en définition simple, est une stratégie de marketing entrant. Au lieu d’aller prospecter les clients, vous les attirez vers vous pour découvrir par eux-mêmes votre entreprise ou votre magasin, votre site, votre marque et vos produits/services. Les clients n’aiment plus la proposition. Ils s’informent et effectuent des recherches pour prendre une décision d’achat. Ensuite, ils partagent des avis pour appuyer les autres consommateurs sur leurs décisions d’achat et ainsi de suite. Plusieurs moyens peuvent être élaborés pour attirer les clients vers vous, dont le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Rendez-vous sur ce site pour trouver une agence web qui peut s’occuper du référencement de votre site.
Les bases du référencement naturel
Pour réussir votre inbound marketing, vous devez commencer par optimiser votre site web. C'est l'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Quand votre site est visible aux premières pages, les internautes le trouvent facilement quand ils effectuent leurs recherches. Ils vont venir d'eux-mêmes. Le SEO est simplement un moyen. Trois piliers sont à étudier pour le référencement naturel : les règles techniques, la rédaction des contenus et le netlinking. Google a mis en place des paramètres techniques à respecter pour l'architecture de votre site et de vos pages web. Il faut, entre autres, une URL sécurisée, des rich snippets, un chargement rapide des pages et une compatibilité avec les supports mobiles. La rédaction des contenus doit répondre aux exigences de Google et celles des internautes. Pour cela, il vaut mieux faire appel à une agence marketing. On privilégie des contenus riches et longs de 500 mots au minimum. Il faut rédiger des contenus uniques, pertinents et bien structurés. Enfin, le netlinking est très important pour diriger les internautes vers votre site suite à leurs recherches. Les liens entrants ou backlinks doivent être crédibles : provenant de sites fiables et avec une forte notoriété, et surtout dans la même thématique que votre site.
Les règles du référencement payant
Le référencement payant et le référencement naturel sont complémentaires et non opposés. Le SEO assure une meilleure position sur le long terme, mais les premiers résultats peuvent prendre du temps. Pour obtenir un résultat immédiat et monter sur les premières places du SERP, il vaut mieux passer par le SEA. Il permet l’acquisition de trafic très rapidement. Le SEA consiste à l’achat de mots-clés sur un ou plusieurs canaux de diffusion. Vous achetez des mots-clés, qui lorsqu’ils sont tapés dans la barre de recherche, font apparaître votre site sur la première page des résultats. On parle alors de liens sponsorisés. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à google adwords pour ajouter les mots-clés en adéquation avec votre secteur d’activité. Vous ne payez pas la place sur les résultats de recherche, mais plutôt le nombre de clics obtenus. Votre site apparaît en haut à droite suite à la requête des internautes. Le choix des mots-clés est très important. Pour réussir une annonce publicitaire ciblée, faites appel à une agence sea. Il connait les mots-clés les plus recherchés par rapport à un domaine précis et sait rédiger des annonces pertinentes. En effet, votre chance d’apparaître à la première place dépend du prix que vous êtes prêt à payer pour un clic (par système d’enchère) et la qualité de votre annonce.
Comment choisir votre agence webmarketing ?
Si vous ne maîtrisiez pas l’univers du webmarketing et du référencement ou si vous n’avez pas tout simplement le temps de vous occuper de tout cela pour augmenter le trafic de votre site internet, vous pouvez déléguer le travail à une agence web. Mais, faut-il déjà que vous trouviez une agence compétente pour réussir votre inbound marketing grâce au SEO et au SEA. Il vous est recommandé de choisir une agence labellisée google partner. C’est un label attribué aux agences web et aux professionnels du webmarketing par Google. C’est un gage de qualité et de sérieux. Ce label est obtenu suite à de nombreux tests quant aux bons usages des techniques de SEO et de SEA. Il a une validité d’un an pour que l’agence soit à jour dans ses stratégies et ses moyens. Outre les tests, il y a également des prérequis comme la présence d’au moins un membre certifié Adwords.