Codes 404 et 410 : lequel choisir et comment les traiter ?

En SEO, quand une URL n’existe pas ou n’existe plus, on utilise les codes 404 et 410. Le moteur de recherche Google a différentes réactions par rapport à l’utilisation d’un code renvoyé. Les questions qui reviennent souvent sont lequel choisir et comment les traiter puisque les 2 codes n’ont pas la même signification dans le protocole http.

La différence entre le code 404 et le code 410

Un code http du choix du webmaster est renvoyé au navigateur quand un internaute ou un robot essaie d’entrer dans une URL qui n’existe pas ou plus: Le code 404 (Not Found) indiquant qu’il n’avait jamais rien eu à l’adresse et que la page n’existe pas. Puis le code 410 (Gone) qui montre que l’adresse de la page a bien existé mais qu’il n’est tout simplement plus disponible. Ces codes sont très similaires voire pareils dans leur fonctionnalité et ne présentent qu’une seule différence. C’est tout simplement le temps de réaction du moteur vis-à-vis du code utilisé. Google peut prendre aux environs de 24h pour reconnaître et traiter le code 404 et décider de l’action à entreprendre comme la suppression de la page de l’index entre autre. Tandis que pour le 410, il sera pris en compte par le moteur immédiatement. En effet, c’est plus une question de traitement interne chez Google et n’a rien à voir avec le webmaster. Donc, choisir l’un des 2 codes pour le webmaster dépend seulement de sa préférence par rapport au délais de réaction de Google dans un premier temps. Sinon, utiliser le code le plus pertinent à la situation est l’alternative la plus simple.

Comment traiter ces codes ?

Ce que le webmaster peut faire pour traiter ces codes, c’est de gérer les pages inexistantes de la sorte:

Code 404 (Not Found)

Il peut prendre beaucoup de temps pour traiter le code 404 (Not Found) mais il demeure néanmoins facile. Il faut juste rediriger les URL inexistantes vers de nouvelles adresses ou de les déclarer comme supprimées définitivement via un code 410 (Gone).

  • La rediriger vers une adresse de la même classe de produit par exemple;
  • La rediriger vers une adresse peu importante pour son référencement;
  • La déclarer en code 410

Code 410 (Gone)

Pour un code 410, il est un peu difficile car il faut:

  • Réparer les entrées de registre associées à l'erreur 410
  • Faire un scan complet des programmes malveillants dans votre ordinateur
  • Formater le système de ce qui est inutile
  • Mettre à jour les pilotes des périphériques de l’ordinateur
  • Utiliser la restauration du système de Windows pour "annuler" les dernières modifications apportées
  • Désinstaller et réinstaller le programme Windows operating system associé à Gone
  • Exécuter le vérificateur de fichiers système de Windows
  • Installer toutes les mises à jour disponibles pour Windows
  • Effectuer une installation correcte de Windows
SEO : 5 techniques pour améliorer son référencement
Faire appel aux services d’un spécialiste SEO freelance à Paris